Instagram de Maman Tortue

Retrouvez-nous sur Instagram !

0
Vie d'ici

La gamelle, une tradition locale qui vous simplifie les repas

31 juillet 2017

En France, vous n’auriez même pas osé en rêver. Trop rare, trop cher. Ou réservé aux cantines d’entreprise. Oubliez vos préjugés sur les services de livraison de repas tout prêts, la Nouvelle-Calédonie pourrait bien vous surprendre avec sa tradition de la gamelle pour tous !

Résumons la situation. Vous venez de frôler le malaise vagal à la caisse du supermarché après avoir fait votre premier plein de courses sur le territoire. Vous saviez que la facture allait être salée, mais entre le savoir et en faire l’expérience …

Vous êtes là, dans votre cuisine vide (puisque le container avec vos affaires vogue encore sur un océan lointain), en tête à tête avec une unique casserole achetée « en attendant », et vous vous demandez comment vous allez bien pouvoir vous débrouiller pour gérer le dossier « repas ».

Et si c’était le moment parfait pour vous mettre à la mode locale en testant un service de gamelle ?
 Juste le temps de vous installer ou pour bien plus longtemps, c’est une originalité calédonienne qui peut vous rendre service !

  C’est quoi la gamelle ?

 

L’expression désigne aussi bien le contenant, le contenu, que l’entreprise qui vous les fournit …
 La gamelle est un service de livraison de repas à domicile ou au travail très populaire en Nouvelle-Calédonie, toutes tranches d’âge et catégories sociales confondues.

Né sur les chantiers d’exploitation minière pour le casse-croûte des ouvriers, il se développe au début des années 50 auprès des citadins.

Aujourd’hui, il existe une dizaine de services de gamelles rien qu’à Nouméa, qui se sont adaptés au fil du temps aux goûts et aux modes de vie de leurs clients.

  Qu’est-ce qu’on mange ?

 

Tout dépend de l’entreprise que vous choisissez, et des plats qu’elle propose. Menu familial, végétarien, diabétique, allégé, sans gluten ou pour enfant, on trouve à peu près de tout.

Certaines gamelles s’attachent même les services de diététiciennes pour les menus spéciaux, d’autres sont réputées pour leurs desserts pâtissiers, quasiment toutes misent sur les produits frais et locaux ainsi que sur l’équilibre alimentaire.

Épluchez leurs menus sur internet, vous en trouverez forcément un pour vous !

Astuce

Pour réduire la facture, commandez malin ! Les portions sont souvent généreuses …

Et si votre gamelle propose des formules complètes à des tarifs avantageux, n’hésitez pas à commander une entrée et gardez-la pour le soir : quiches, salades composées, terrines seront d’excellentes bases pour un dîner léger à moindre coût.

  Comment ça marche ?

 

Vous passez votre commande pour la semaine (ou au minimum 24 à 48 heures à l’avance), en ligne la plupart du temps, ou grâce au formulaire papier qui vous est fourni.

Vous trouvez votre repas devant votre porte très tôt le matin, ou livré sur votre lieu de travail dans la matinée. Les plats sont conditionnés dans des barquettes scellées, à réchauffer au micro-ondes.

Quelques services de gamelle à Nouméa

La liste complète est  ici

  Combien ça coûte ?

 

Là aussi, tout dépend du service et de la formule que vous choisissez, la gamelle toute simple ou bien gastronomique. En général, les prix pour une part (DEUX personnes) pour un menu traditionnel complet entrée-plat-dessert varient entre 1400 et 2100 XPF (12 à 17,5 €).

Il est assez difficile d’établir un vrai comparatif tarifaire entre les gamelles car chaque entreprise a son propre mode de fonctionnement et ses particularités : frais de livraison, barquettes en plastique facturés ou non, versement d’une caution pour se prémunir des mauvais payeurs etc.

 

Voir les tarifs et conditions des principales gamelles dans le tableau comparatif ci-dessous

 

 En fonction de vos besoins, il est important aussi de vérifier la souplesse de la gamelle que vous choisissez : certaines imposent un minimum de repas hebdomadaires, d’autres vous permettent de ne commander qu’un demi-dessert par mois si ça vous chante.

A titre d’exemple, une semaine de gamelle pour deux personnes (cinq repas complets) revient à peu près au même prix qu’un déjeuner tout simple pour deux avec un plat du jour une boisson et un café dans un restaurant de la Baie des Citrons !

Alors, on tente ?


La gamelle est très prisée des calédoniens, et s’est largement popularisée ces 25 dernières années. Bien plus qu’un luxe, c’est surtout un mode de vie ! Utilisé au quotidien, le service représente bien sûr un budget, mais permet aussi de faire des économies considérables sur les courses alimentaires sans sacrifier au plaisir et à l’équilibre.

Les achats en gros, directement auprès des fournisseurs, permettent aux entreprises de gamelle de vous proposer leurs plats moins cher que si vous deviez acheter les ingrédients vous-même. Sans parler du gain de temps !

 N’hésitez pas à tester plusieurs gamelles pour trouver celle qui vous convient.
Le seul risque : ne plus pouvoir s’en passer …

Tableau comparatif des principaux services de gamelle
  L’Assiette Filante La Casserolette La Niçoise La Nouméenne de cuisine

Super Ya

Repas classique entrée-plat-dessert
1 part (2 pers)
1/2 part (1 pers)
 

1937 XPF
968 XPF
+TSS 5%


1565 XPF

998 XPF

1400 XPF

950 XPF
2100 XPF
1/2 parts pour les plats uniquement

1500 XPF

1000 XPF
Formules menu familial, végétarien nombreuses : allégé, gourmet, diabétique, enfant, bureau etc. classique, diététique, enfant, sans gluten, bureau, salades etc. à la carte uniquement : classique, allégé, diététique classique, diététique, globe-trotter, bureau
Barquettes comprises  

168 XPF
comprises dans certaines formules

160 XPF comprises
160 XPF
Tarif livraison /jour 150 XPF
252 XPF
à 378 XPF

possibilité de récupérer la commande sur place
230 XPF comprise
210 XPF

possibilité de récupérer la commande sur place
Caution non non  30.000 XPF
non encaissée
25.000 XPF
non encaissée

40.000 XPF

base 2 personnes, non encaissée
Commande en ligne en ligne, formulaire papier sur place en ligne, formulaire papier dans la commande en ligne
menu par défaut, commande en ligne ou formulaire
Délai jusqu’au mercredi avant minuit pour la semaine suivante
mini  48h à l’avance commande avant le mercredi pour la semaine suivante avant midi pour le lendemain
jusqu’au samedi pour la semaine suivante, ou mini 48h à l’avance
Engagement aucun  aucun  aucun 3 repas / semaine minimum
3 repas / semaine minimum

si livraison à domicile
Facturation mensuelle paiement à la commande ou facture mensuelle  mensuelle  mensuelle  mensuelle

 

Données recueillies en ligne et par téléphone en décembre 2016

 

Article réalisé dans le cadre d’un blog d’étude, sur la base d’informations collectées auprès des services de gamelle en janvier 2017

 

Lire aussi :

On s’est encore pris une gamelle !

    Commenter