Instagram de Maman Tortue

Retrouvez-nous sur Instagram !

0
Voyages

On a retrouvé Némo à Darling Harbour

27 mai 2016
darlingharbour_opt

Némo ? C’est moi qui l’ai mangé !

 

Depuis qu’il sait appuyer sur le bouton play d’un écran tactile, Bébé Tortue n’aime rien tant que regarder toujours la même chose en boucle. Il y a des jours où ce n’est pas facile pour les oreilles des parents, surtout s’il a retrouvé les épisodes des Lapins Crétins (et leur merveilleux « bwaaaaaaaaah ! » énervant).

Heureusement, il aime aussi les choses plus mignonnes et revient souvent avec plaisir à son tout premier Disney : ce bon vieux Némo, souvenez-vous, celui que tout le monde cherche partout depuis qu’il a été kidnappé sur la Grande barrière de corail par un certain P. Sherman, dentiste à … Sydney.

Oh wait !

On serait donc sur sa piste ?

Finding Nemo

C’est vrai qu’à force d’entendre les même dialogues depuis deux ans (presque), nous connaissons nous aussi par cœur l’adresse la plus célèbre d’Australie, celle que Dory la dorade écervelée répète sans cesse pour ne pas l’oublier :

 

P. Sherman 42, Wallaby Way, Sydney – P. Sherman 42, Wallaby Way, Sydney – P. Sherman 42, Wallaby Way, Sydney …

 

Si on examine d’un peu plus près la vue depuis l’aquarium de ce pauvre Némo, on pourrait penser que le bougre est retenu prisonnier de l’autre côté de la baie, à l’est du Harbour Bridge. En regardant une carte je dirais du côté de Cremorne Point.

Et je ne suis visiblement pas la seule puisque plein de gens sur internet ont enquêté. Sérieusement.
(Mais ils n’ont rien de mieux à faire ?) (Ah ben non, moi non plus …)

 

Par exemple :

 

 

©Disney Pixar

©Disney Pixar

 

 

Mais il faut vous dire la vérité. Il n’y a pas de Wallaby Way à Sydney, pas plus que de dentiste qui s’appelle P. Sherman. Rien que le nom, d’ailleurs sonne faux. Prononcé en anglais, ça donne Pi Sherman, ce qui n’est pas bien loin de fisherman, le pêcheur. Ils sont marrants chez Disney …

Némo, en revanche, il existe. Et on sait où il est : au Sydney Sealife Aquarium à Darling Harbour.

 

 

nemo2_opt

Oui, c’est bien moi le vrai Némo

 

 

Imaginez la tête de Bébé Tortue, qui croyait jusqu’ici qu’il vivait à l’Aquarium des Lagons à Nouméa où on l’a emmené souvent pour le voir, et qui découvre à cette occasion que Némo, en plus de faire du cinéma, a le don d’ubiquité.

L’aquarium de Sydney, assurément, vaut le détour, surtout avec des enfants. Ce qui fait sa renommée, ce sont ses deux tunnels immergés auxquels on accède par une cale de bateau un peu vintage, et qui permettent d’admirer de vraiment très près et sous toutes les coutures les requins et les raies qui peuplent les bassins.

 

 

requin_opt

Les poissons sont nos amis …

 

tunnel_opt

Tiens, toute la famille de Dory la dorade est là aussi …

 

 

Les dugongs superstars

L’aquarium possède deux spécimen rares, des dugongs, sympathiques mammifères marins en voie d’extinction. Leur nom signifie « dame des mers » en malais. Selon la légende, ce sont eux qui auraient inspiré jadis le mythe des sirènes (on ne fera pas de commentaires sur l’acuité visuelle de ce vieil Ulysse).

Pig et Wuru sont deux orphelins recueillis bébés sur la Grande barrière de corail et qui coulent depuis 2008 des jours heureux à Sydney, où ils seraient même légèrement gâtés d’après CNN.

Ils sont nourris tout au long de la journée de 80 kilos de salade chacun, dont les feuilles sont piquées sur un petit socle placé au fond de l’eau pour qu’ils aient l’impression brouter un herbier.
On comprend mieux pourquoi le mâle Pig a rebroussé chemin le jour où ses soigneurs ont tenté sa réintroduction, le service devait être moins soigné au fond de l’océan.

Il existe seulement cinq spécimens captifs dans le monde, devenus les porte-drapeaux des programmes de conservation de cette espèces menacée.

 

Lire aussi :

 

 

dugong_opt

 

lettuce_opt

Le cuistot ne s’est pas cassé la tête pour le menu

 

 

A suivre, le dernier épisode :
de la verdure en pleine ville (même les parents s’amusent au parc)

 

 

scie_opt

Le requin-scie n’est pas dans Némo, mais visiblement il veut être sur la photo …

 

    Commenter